Passerelle eco

Pratiques et Contacts pour Vivre Ensemble sur une Même Planète

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Actualité du réseau éco

Réseaux

Quelques écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - la partage et l'expérimentation de l'autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Revue & Livres > Autres lectures
Les plantes sauvages connaître, cueillir et utiliser
Le Chemin des Herbes de Thierry Thévenin

le 27 août 2010

Le Chemin des Herbes de Thierry Thévenin

24,90€, Ed. L. Souny, 2008

Ce livre est un compagnon de chemin pour celui ou celle qui s’aventure à la découverte des plantes sauvages, médicinales que l’on nomme « Simples ». Un ouvrage facile d’accès pour des plantes connues très utiles à notre santé si nous prenons le temps de les rencontrer. 83 plantes sont décrites dans cet ouvrage en commençant par le Plantain, en finissant par la Ronce.

Une plante est décrite par double-page au minimum avec aquarelle et photos qui permettent de connaître, éviter de confondre, cueillir et utiliser. On trouve le nom de la plante en latin, français, occitan, anglais et allemand. A l’ère du tout pharmaceutique, voici un livre qui redonne accès à un savoir ancestral pour permettre à tout un chacun de s’autonomiser si besoin. Thierry nous livre ici son savoir, avec beaucoup de respect pour la Terre, pour les êtres qui y vivent, avec beaucoup d’expériences. Un livre rare dans le domaine.

Plantes médicinales, une approche buissonnière

Ce livre est préfacé par Pierre Lieutaghi, auteur de Le Livre des Bonnes Herbes Ed Actes Sud. Pour lui « le Chemin des Herbes n’est pas un énième livre de la décennie sur les plantes médicinales. C’est un ami de papier qui, en moins de deux, redevient de bois vivant, fait de branches et de feuilles, et il sait marcher comme dans les contes ; il vous prend la main, vous invite à le suivre sur ce « chemin des herbes » qu’il connait par cœur, et plus encore avec le cœur […] C’est un livre qui a longtemps regardé les herbes et les arbres, qui en a cueilli les feuilles, les fleurs, les fruits et les racines, qui en connait la texture et le goût, et beaucoup de choses qu’on ne voit pas d’habitude parce qu’on a l’habitude de ne pas voir. Thierry Thévenin est de filiation buissonnière. Il a connu la transmission de la parole et du geste, ce qui ne l’a pas rendu aveugle à l’enseignement des livres, encore moins imbu de cette prétendue sagesse détenue par la tradition […] Le périple proposé par le chemin des herbes, de la maison à la forêt, de la haie au ruisseau, est une rencontre avec les plantes médicinales où la confiance n’est pas posée en à priori mais à construire pas à pas. »

Cueillir, utiliser et (re)connaître les plantes sauvages

La première partie de l’ouvrage prépare à la cueillette en respectant la plante, le rythme du renouvellement mais également à la préparation pour usage alimentaire, à la conservation par le séchage, les huiles, vinaigres, sirops, liqueurs ainsi qu’à l’art de soigner par infusions, décoctions, teintures mères, macérats glycérinés, huiles pour finir par la teinture.

10 règles d’or introduisent la deuxième partie descriptive des plantes sauvages réparties en 4 grands groupes : la maison et le jardin, la haie et le champ, au bord de l’eau et la forêt.

Chacune des 83 plantes est décrite par une aquarelle, des photos, des indications pour connaître, cueillir, ne pas confondre et utiliser.

En fin d’ouvrage, on trouve un glossaire, des annexes avec un tableau des noms vernaculaires, noms latins, parties récoltées, date de récolte et commentaire pour chaque plante, un tableau de mouillage des alcools, les index des noms français et latins, les adresses utiles concernant les Simples, les graines et plants, les conservatoires botaniques et les formations.

La bibliographie des ouvrages qui n’ont jamais déçu Thierry Thévenin vient clore ce « chemin des herbes » pour laisser la place à de chaleureux remerciements.

24,90€, Ed. L. Souny, ISBN 978-2-84886-151-7


12 votes
Répondre à cet article
Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, insérez une ligne vide entre eux.


Contact                    

www.ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Offre Lieu de Vie et d'Activité (Elargissement dans le 71)

Projet : Entretien du potager, du verger, élagage et débroussaillage, soins aux animaux, cuisson du pain,traite et transformation du lait, accueil pédagogique et camping :trop de tâches pour les (...)

Recherche Terrain Tiny House Sud-Ouest (Un Groupe Existe dans le 40)

Projet : Dans le cadre de la création d'un écolieu dans le secteur de Peyrehorade, nous cherchons un lieu d'atterissage avec notre Tiny-House pour pouvoir prospecter dans la région. Offre : Propose : (...)

Famille en Recherche de son Lieu de Vie (Graines d’Avenir)

Projet : Couple 35/44a + 3 enfants, chat + 2 enfants accueillis de temps en temps, Cherchant pied à terre pour autosuffisance en vue effondrement. Lieu collectif ou pas, à créer ou à rejoindre. (...)

Écovolontariat (Ecovolontariat dans le 48)

Projet : Nous sommes Mathias Rameau et Loup Cochet, deux jeunes de 17 ans à la recherche d’un nouveau mode de vie. Nous avons tout les deux décidé de mettre de coté notre scolarité pour pouvoir (...)

Donne Chèvre (Agricultiver dans le 42)

Offre : Une très bonne « débrousailleuse » et fidèle compagne. Suite à la disparition de sa mère, notre ami chèvre Pasqualina se retrouve toute seule. Elle est très proche de l’homme car sa grand mère puis (...)

Écovolontariat du 15 Mars au 30 Juin (Ecovolontariat dans le 04)

Projet : Partager notre savoir-faire. Faire découvrir les diverses activités de la ferme et le massif des Monges. Offre : Logement dans un petit chalet indépendant (chambre, cuisine) - la douche est (...)

Recherche Maraicher (+) sur Petite Ferme en Drôme: (Elargissement dans le 26)

Projet : Au «  Chant des Anes » en Nord Drôme sur ferme de 6 hectares Qui serait intéressé pour conduire à bien les activités agricole :Maraichage avec possibilité de petits ateliers (...)

Cohabitons (Graines d’Avenir dans le 88)

Projet : recherche éco-collectif non religieux, esprit partage, solidarité, créatif, où terre rime aussi avec espèces auxiliaires. Offre : acquis naturalistes, LPO, compétences agri, JEV, milieux (...)

Projet d'Habitat Collectif / Participatif (Graines d’Avenir dans le 30)

Projet : Notre ambition est de regrouper des personnes, pour vivre ensemble dans un lieu de vie alternatif, basé sur le partage et l'entraide : Mutualiser l'achat, les ressources, les compétences (...)