Passerelle eco

Pratiques et Contacts pour Vivre Ensemble sur une Même Planète

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Actualité du réseau éco

Réseaux

Quelques écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - le site Nima'Sadi de partage et d'expérimentation sur autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Réseau > Projets d’écohameaux, d’habitats participatifs, d’écovillages
Projet Hameau Bleu, près de Angers - Tours

le 23 juillet

Contact

Projet Hameau Bleu, près de Angers - Tours

Le projet

Nous sommes un groupe d’ami.es qui souhaitons nous installer loin des grands centres urbains pour partager une vie dans un habitat collectif rural.

Nous cherchons un terrain habitable qui nous permette de nous installer, et également de développer des activités créatrices de lien social et/ou bienfaitrices pour l’environnement. Nous souhaitons nous intégrer à un territoire pour participer à son dynamisme et à son autonomie.

Nos ambitions pour le Hameau Bleu s’articulent et convergent autour de six valeurs fondamentales (chacune d’entre elles est détaillée dans notre Charte, en annexe) :
• Habiter ensemble en communauté
• Bâtir la résilience
• Un lieu pour se sentir bien avec soi et avec le monde
• Expérimenter
• Vivre solidaire
• Agir sur le monde

La vision

Nous vivons ensemble pour mettre en pratique un mode de vie résilient et solidaire, qui participe au dynamisme et à l’autonomie d’un territoire. Nous expérimentons et apprenons de celles et ceux qui nous précèdent ou coexistent, puis transmettons. Notre projet est politique, il ne s’arrête pas aux portes de ce que nous avons construit. Le lieu que nous habitons est ainsi un lieu de vie, de passage, de transmission et de lutte.

Le monde d’abondance que nous avons connu n’a pas d’équivalent dans le futur. Ce qui a permis l’augmentation du niveau de vie au XXe siècle est incompatible avec la survie de l’humanité.

Face aux effondrements qui se matérialisent par l’épuisement des ressources, la dislocation du lien social, la crise écologique et le changement climatique, nous agissons. Nous n’avons pas la vérité mais nous savons que c’est en expérimentant que l’on parvient à trier les bonnes idées des moins bonnes. Un autre modèle est nécessaire ; ce lieu existe pour montrer qu’il est possible et enviable.

Qui sommes-nous ?

Nous sommes 20 personnes à nous engager dans ce projet. Nous nous connaissons déjà et avons l’expérience de vivre ensemble : une grande partie d’entre nous a habité à La Maison Bleue, une colocation dans le sud de Paris et un laboratoire de vie écologique et communautaire.

Agé.e.s de 25 à 35 ans, nous sommes ingénieur.e.s, chargé.e.s de projets, indépendant.es, consultants.e.s, professeur.e.s, masseur.euse.s, étudiant.e.s, responsables associatif.ve.s... Tous.tes engagé.es pour diminuer notre empreinte écologique (alimentation, déchets, énergie…) et réinventer le vivre ensemble, nous oeuvrons pour un mode de vie respectueux de l’environnement.

Notre groupe s’est consolidé à travers la confiance et la bienveillance qui se sont installées au fur et à mesure de nos expériences de vie commune. Outre l’aspect collectif, nous apportons une attention particulière à l’individu. Toujours à l’écoute des besoins et des envies des personnes, nous avons établi un mode de gouvernance basé sur les principes de la démocratie participative qui permet à tous.tes de s’exprimer librement.

Une très large partie du collectif vit depuis 4 ans à la maison bleue.

Le lieu

Un lieu ouvert et accessible
• Vivre à côté d’un bourg où nous pourrions trouver voire développer quelques commerces et services de base.
• A 50 min maximum en transport en commun d’un bassin d’emplois
• À 4h de Paris en train.

Un lieu à notre mesure
• 4 hectares minimum. Si l’opportunité se présente, nous envisageons aussi l’achat d’hectares supplémentaires.
• 1 ou des espace(s) déjà habitable(s) de 300m² minimum Une partie logement devra être viable pour accueillir dès l’achat les premiers résidents. L’autre partie du bâti, s’il existe, pourra être rénové et rendu habitable dans un second temps.
• La possibilité de construire quelques habitats légers

Un lieu au budget collectif
• Un modèle juridique de type SCI ou Coopérative d’habitants
• Un budget maximal de 500 000 € comprenant l’achat du terrain et les travaux de rénovation de base.

Quelques critères essentiels auxquels devra répondre le lieu où nous habiterons

L’aspect communautaire du projet se veut comme une force de vie et non comme un renfermement sur nous même. Ce projet, ainsi que chaque personne qui y participe, représente autant de possibilités d’ouverture à travers les diverses activités présentes sur le lieu et celles organisées à l’extérieur. Nous ne voulons pas nous couper de la société mais plutôt vivre en harmonie avec elle et avec l’environnement.


CHARTE DU PROJET

Notre vision : Expérimenter, vivre et transmettre

Nous vivons ensemble pour mettre en pratique un mode de vie résilient et solidaire, qui participe au dynamisme et à l’autonomie d’un territoire. Nous expérimentons et apprenons de celles et ceux qui nous précèdent ou coexistent, puis transmettons. Notre projet est politique, il ne s’arrête pas aux portes de ce que nous construisons. Le lieu que nous habitons est ainsi un lieu de vie, de passage, de transmission et de lutte.

Le monde d’abondance que nous avons connu n’a pas d’équivalent dans le futur. Ce qui a permis l’augmentation du niveau de vie au XXe siècle est incompatible avec la survie de l’humanité. Face aux effondrements qui se matérialisent par l’épuisement des ressources, la dislocation du lien social, la crise écologique et le changement climatique, nous agissons.

Nous n’avons pas la vérité mais nous savons que c’est en expérimentant que l’on parvient à trier les bonnes idées des moins bonnes. Un autre modèle est nécessaire ; ce lieu existe pour montrer qu’il est possible et enviable.

Nos valeurs

Notre projet dépasse les frontières de l’espace que nous occupons et se pense en dialogue avec les autres composantes de la société : celui-ci est politique. Notre projet peut avoir l’air radical, mais nous savons que notre mode de vie préfigure un univers plus durable et plus juste. Les expériences que nous formons sont autant de graines à disséminer aux quatre vents.

Cette charte fixe nos valeurs et principes généraux d’organisation.

La majorité des ressources de la planète sont épuisées ou en voie d’épuisement, le changement climatique menace jusqu’aux conditions physiques d’existence de l’humanité. Les effondrements individuels tels que les maladies et le vieillissement ne nous épargneront pas, tout comme l’instabilité grandissante de notre monde. Face à ces menaces, nous construisons un lieu durable et résilient, à la fois préparé pour résister et prospérer après les effondrements à venir et à même de nous accueillir dignement aujourd’hui. Là où le modèle dominant actuel appauvrit les imaginaires, la diversité de notre groupe et sa structure viennent les stimuler pour reconstruire les aspirations que notre société a abandonné.

Habiter ensemble en communauté

Nous reconnaissons l’individualité de chacun·e et la puissance d’un groupe. Nous avons décidé de transformer nos modes de vie, de redonner sa place au temps et sa valeur à l’énergie pour bâtir et faire vivre ce lieu.

Autour d’une maison commune, nous partageons la vie quotidienne, des repas, des moments de travail, de détente, de célébrations. Accordé.es au rythme des saisons, nous nous retrouvons spontanément autour d’activités régulières ou ponctuelles initiées ou accueillies par les membres du groupe. Le lieu s’articule autour de plusieurs pôles : vivre ensemble, cultiver, construire, éduquer, relier/partager.

Un fonctionnement horizontal : Nous maintenons un fonctionnement horizontal pour que chacun·e y trouve sa place. Cela passe par une vigilance active pour déconstruire les marques de domination et d’oppression ainsi que des outils de prise de décision et de gestion de conflits adaptés (consentement, sociocratie etc.).

Bâtir la résilience

La résilience consiste à se remettre en position d’encaisser les chocs, à retrouver de la souplesse en construisant une base solide capable de s’adapter à temps. Les piliers de cette résilience sont :

• Vivre en interdépendance avec un tissu local et social pour limiter la destruction de notre environnement proche comme lointain ;
• S’enraciner, construire en réseau et interdépendantes ;
• Repenser un mode de vie harmonieux : Alimentation, Énergie, Déchets, Eau, ….. ;
• Redistribuer sur la base de l’équité ;
• Préserver des espaces de biodiversité et s’inscrire dans les trames vertes et bleues

Un lieu pour se sentir bien avec soi et avec le monde

Nous aspirons à un rythme plus sain pour le corps et l’esprit, proche de la nature. C’est un prérequis pour que s’exprime la belle énergie du groupe. Le travail sur soi et avec autrui vers la paix intérieure est une clé de l’ouverture aux autres et à nous-même. Il constitue le ciment qui nous permet chaque jour de vivre ensemble. Nos authenticités sont les briques de notre édifice.

Écoute et communication : De manière à avoir une bonne hygiène relationnelle, nous cultivons la bienveillance et l’honnêteté radicale. Ainsi, nous basons nos échanges sur les principes suivants, issus de la mythologie amérindienne et retranscrits dans le livre “Les Quatre accords toltèques” de Don Miguel Ruiz :

• Que votre parole soit impeccable / Soyez excellents les uns envers les autres
• Quoi qu’il arrive, n’en faites pas une affaire personnelle
• Ne faites pas de suppositions
• Faites toujours de votre mieux

Célébrer la simplicité

Nous prenons nos distances avec la société de consommation, le culte du plaisir instantané et l’accumulation de biens matériels pour apprendre à apprécier l’essentiel. Notre richesse est dans les liens que nous tissons, pas dans les biens que nous amassons. Nos actions s’inscrivent dans la réalité du temps long, pas dans l’immédiate satisfaction de besoins superficiels. Nos rêves s’expriment par l’authenticité de nos personnes, pas par des artifices qui nous standardisent.

Expérimenter

Nous aimons expérimenter. Expérimenter pour changer nos modes de vie, pour tendre vers l’autonomie territoriale, pour nous amuser ! Nous ne savons pas de quoi l’avenir sera fait. Nous avons fait et ferons des erreurs. Notre force est de cultiver l’humilité pour savoir changer de cap et apprendre de celles-ci.

Notre lieu est un authentique laboratoire de vie où la curiosité est le principal moteur. Nos expériences nous portent hors des sentiers battus. On y fait de drôles de rencontres et on y puise d’autres raisons d’agir. Leur pertinence éclate parfois au grand jour. Pour d’autres, leur inefficacité nous saute aux yeux. Il faut alors rebrousser chemin. Et, peu à peu, nous traçons notre carte du monde.

Vivre solidaires

Nous ne naissons pas tous.tes avec les mêmes moyens, nous n’héritons pas tous des mêmes chances de réaliser nos aspirations. Ici, nous aplanissons les inégalités, notamment de revenu et de patrimoine, sur la base de l’équité et du dialogue. Ce revenu irrigue nos activités, nous permet de dégager du temps pour faire vivre le lieu et vivre connectés avec notre territoire.

Nous imaginons et contribuons à un monde où les voix de tous.tes s’expriment et donnent forme à une oeuvre collective. Nous rééquilibrons les opportunités pour donner une place aux possibles non advenus, et servir de portevoix aux rêves d’ordinaire muselés.

Agir sur le monde

Nous sommes l’une des boîtes à outils d’une transition. Ainsi, nous outillons celles et ceux qui agissent sur le monde. Nous accueillons des ateliers pour nous faire écho et apprendre de pratiques vertueuses. Ici, on partage résistance et bricolage. Nous sommes mobiles et prêt.es à diffuser ces outils où l’on nous le demandera. Nous revendiquons notre appui à des luttes pour la justice sociale et climatique : en appui aux mouvements posant les briques du monde de demain, aux contestations et créations environnementales, aux zones à défendre...

Nous sortons de nos murs : nous dépassons notre territoire et les limites de nos idées pour essaimer et s’étendre en réseau. Propageons ces projets comme l’une des réponses aux événements du XXIe siècle. Collectivement, nous faisons vivre un espace, mutualisons des outils, un système financier redistributif, partageons du savoir et des rêves.


2 votes
Répondre à cet article
Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, insérez une ligne vide entre eux.

2 messages

  • Projet Hameau Bleu, près de Angers - Tours

    Le 16 septembre, par Coibion Benoît

    Bonjour,

    J’ai lu avec beaucoup d’intérêt votre charte car elle rejoint exactement les convictions et les désirs de mme Dreux et moi-même pour un projet d’éco-lieu.

    Celui-ci se situe dans les Vosges, au hameau Le Beuchot (commune de Hautevelle). Il s’agit d’un domaine de 70 ha avec prairies, bois et un grand étang. Il y avait une tréfilerie qui est fermée et les bâtiments offrent des possibilités d’extension et d’aménagement. Il existe aussi plusieurs maisons d’ouvriers à rénover.

    http://patrimoine.bourgognefranchecomte.fr/connaitre-le-patrimoine/les-ressources-documentaires/acces-aux-dossiers-dinventaire/etude/505fa7c7-a872-4134-948c-cde025b18d37.html

    Le souhait de Mme Dreux, la propriétaire, est de créer un éco-lieu basé sur la philosophie de vie de la permaculture ainsi qu’être inter-générationnel.

    Elle serait très heureuse de vous rencontrer et d’exposer son projet plus en détail.

    N’hésitez pas à me contacter et à bientôt.

    Benoît

  • Projet Hameau Bleu, près de Angers - Tours

    Le 30 août, par BARON François

    Bonjour, Je viens de prendre connaissance de votre article sur le projet. Nous sommes également un groupe d’habitants constitué pour porter un projet dans le vexin Français, près de Mantes-La-Jolie dans les Yvelines. Voici le lien vers notre projet si vous souhaitez nous rejoindre https://www.colibris-lafabrique.org/les-projets/eco-hameau-du-champ-foulon-0 Cordialement F BARON.


Contact                    
Recherche sur le site :

Recherche dans la revue :

www.ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Noël Autrement ? (Contacts)

Projet : Bonjour, je suis un homme de 45 ans, j'habite dans l'Essonne... je me demandais si d'autres personnes éloignées de la sur-consommation ambiante seraient intéressées pour partager un "Noël (...)

Location Saisonnière-Appartement Habitat Participatif (En ville aussi dans le 93)

Projet : Location saisonnière/temporaire de notre appartement T3 avec deux chambres, une avec lit double et une avec un lit simple et un lit bébé. Cuisine toute équipée, SDB, Terrasse privative 8m². (...)

Cherche Logement Sud Toulouse (Recherche location dans le 31)

Projet : Bonjour, Nous déménageons dans la région sud toulousaine à la fin octobre. Nous sommes un couple avec un enfant, qui venons par ici pour nous rapprocher de nos deux grands loulous. Nous (...)

Cherche Terrain ou Hangar pour Tiny House (Habitat Léger dans le 31)

Projet : Bonjour, Nous sommes actuellement en construction d'une tiny house destinée à la vente. Déménageant dans la région de toulouse le 27 octobre, nous sommes à la recherche d'un terrain, ou mieux (...)

Permaculture. (Dimension Agricole)

Projet : Bonjour je souhaite rencontrer une ou plusieurs personnes maraîchers... afin de m'initier me former et vivre de permaculture (microferme) ce peut être en woofing. je souhaite trouver un (...)

Le Fromage à la Maison (Arts de Vie dans le 49)

Offre : Les stagiaires participeront à barater le beurre, à parfumer un fromage ail et fine herbe, à mettre en saumure un fromage italien, à rouler dans des épices un fromage confectionné à partir de (...)

Maîtriser la Couleur: Café Couleur (Artisanat dans le 49)

Offre : Le stage a pour objectifs de maîtriser la couleur dans l’espace et de savoir manipuler les couleurs des peintures, des tissus, du papier peint des revêtements de sols et du mobilier. Il vise (...)

Les Bases des Huiles Essentielles (Arts de Vie dans le 49)

Offre : Théorie – Qu’est ce qu’une HE ? – Comment choisir, quels éléments regarder (labels, indications commerciales, chémotype, marques/prix…) ? – Utilisation et précautions générales Pratique : – (...)

Stage de Cuisine: Être à l'Aise avec les Produits Bio (Arts de Vie dans le 49)

Offre : Formateur : Gilles Daveau Vous découvrirez des familles de produits tels que les céréales complètes et demi-complètes, les légumes secs, les fruits secs, les légumes de saisons, les (...)