Passerelle eco

Pratiques et Contacts pour Vivre Ensemble sur une Même Planète

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Actualité du réseau éco

Réseaux

Quelques écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - la partage et l'expérimentation de l'autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Thématiques > Agricultiver

le 23 juillet 2009

ARTICLES

Du grain pour l’hiver

Dans le dossier "Vers des collectifs locavores" de la revue Passerelle Eco n°70 nous terminons par le projet "du grain pour demain", initié par Passerelle Eco avec Barnabé Chaillot.

Cette page est en chantier. Veuillez revenir ultérieurement.

Et si partout en France, les consommateurs se regroupaient pour acheter en gros leur production brute à des paysans locaux, à la ferme et immédiatement après la récolte  ? Cela garantirait des débouchés aux agriculteurs concernés, leur permettrait de vendre à des prix bien meilleurs qu’à la coopérative et cela les aiderait à passer au bio s’ils ne le sont pas déjà. Des sortes d’AMAPs pour les céréales et grandes cultures en quelque sorte  ? Hmmm, c’est à creuser  !

Mais l’approvisionnement n’est que le premier pas. Les céréales brutes doivent ensuite être transformées et conservées. Nettoyage et triage, mouture et blutage, etc Il faut du matériel pour cela, que l’on achètera groupé, ou que l’on concevra sans recours aux énergies fossiles. Puis vient la conservation, qui dans la meulerie industrielle, est encore plus consommatrice de produits phytosanitaires que la production ! Et pour laquelle il va falloir trouver des solutions pratique...

Paysan ou consommateur, êtes-vous intéressés  ?

Actuellement, il n’y a pas de farine "clé en main" à acheter. Il faut tout construire : réseau, groupes locaux, fonctionnement, structures, outils. Un esprit de pionnier est nécessaire  !

Nous commençons par répertorier vos avis et les contacts des personnes intéressées.


1 vote
Répondre à cet article
Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, insérez une ligne vide entre eux.

1 message

  • Du grain pour l’hiver

    Le 1er septembre 2019, par odile gence

    Merci de me répertorier dans la liste des personnes intéressées par ce projet. J’habite dans le Gard.


Contact                    

www.ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Cherche Surfeur (se) Remplacant pour Aider en Spot en Reserve Naturelle (Autres Terres)

Projet : La cabane du bonheur secret bay dans la magnifique reserve naturelle de le mangrove cherche surfeur(se) remplacant (couple possible) pour aider en spot de surf , locations et cours surf / (...)

Projet d'Habitat Partagé (Graines d’Avenir dans le 24)

Projet : Cherche à créer/intégrer un collectif pour habitat partagé vers le Périgord noir (rayon d'1 h autour Sarlat). Envies d'autonomie alimentaire, d'accueil, de partage de compétences, d'écologie, (...)

Retraite de Jeûne, de Méditation et de Yoga Adapté (Agenda des Convergences dans le 07)

Projet : Bonjour Je propose des retraites de jeûne de 5 jours à l'eau. Vous serez 4 ou 5 participants maximum. Je suis pleinement disponible à chacun d'entre vous. Chacun aura une chambre (...)

Rencontre co-Créative (Rencontres amoureuses dans le 29)

Projet : Je suis une jeune femme de 61 ans. L'écoute des ressentis et du coeur sont importants pour moi. J'aime l'équilibre du nomadisme, le voyage et l'ancrage sur une Terre. Envie de partager de (...)

Cherche Musicien (Arts de Vie dans le 34)

Projet : recherche musicien pour accompagner de temps en temps un atelier de mouvement - bien- etre à Palavas les flots; je recherche plutot un bain vibratoire : didjeridoo, tambours d'eau, (...)

Chantiers contre Lieu de Vie (Contacts dans le 07)

Projet : Restaurer une partie d'un petit hameau du nord de l'Ardèche à 850 m d'altitude, entretenir terres et friches. Offre : emplacement pour HL ou autre habitation eau et électricité 6ha prairie (...)

Lieu de Vie à Investir (Elargissement dans le 43)

Projet : Famille 2 enfants 7 et 8 ans, possibilité IEF, en chemin vers l'autonomie. Cherchons famille pour vivre avec nous au pied du Mézenc, 1100m. Grande maison séparable selon besoins de chacun, (...)

Projet Installation Ain (Graines d’Avenir dans le 26)

Projet : Famille avec 1 enfant de 4 ans habitons actuellement dans la Drome, nous souhaitons nous installer en Valromey (rapprochement familial+nécessité environnementale). Cherchons lieu a créer (...)

Recherche Personnes pour Projet Lieu d'Accueil (Terre en Vue dans le 09)

Projet : Nous recherchons des personnes pour nous rejoindre dans un projet d'éco habitat dédié à l'accueil de stages, séminaires, d'une école alternative et éventuellement d'un gîte. Nous sommes situés (...)

SUR LE WEB