Passerelle eco

Pratiques et Contacts pour Vivre Ensemble sur une Même Planète

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Actualité du réseau éco

Réseaux

Quelques écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - la partage et l'expérimentation de l'autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Thématiques > Flore Sauvage et Médicinale
Cueillette : du changement de paradigme aux recettes de plantes sauvages

le 3 septembre 2019

Cueillette : du changement de paradigme aux recettes de plantes sauvages

Cette page présente des compléments à l’article Cueillette : du changement de paradigme aux recettes de plantes sauvages de Caroline Calenduline Garnier, publié dans Passerelle Eco n°70.
 Présentation de l’auteur
 une bibliographie
 des précisions sur Chenopodium album

L’auteur : Caroline Calendula Garnier

Formée au Collège Pratique d’Ethnobotanique de François Couplan, Caroline Calendula est auteure et formatrice autour des plantes sauvages et de leurs utilisations, notamment en cuisine. Sur le terrain au quotidien, elle cueille, expérimente et crée, chez elle en Oisans, ou lors de ses voyages à la rencontre des peuples et des plantes. Elle est également co-fondatrice de l’Aventure au Coin du Bois, petite maison d’édition consacrée aux plantes sauvages et à leurs usages. Elle transmet ses savoirs toute l’année, à travers ses conférences, formations pour professionnels, et stages pour le grand public.

 Sa page de contact sur ce site : Caroline Calendula Garnier
 Son blog : https://carolinecalendula.blog

Bibliographie

Quelques pistes (non exhaustives !) pour apprendre à identifier les plantes sauvages et expérimenter en cuisine :

→ Du même auteur : Le Petit Traité Rustica des plantes sauvages comestibles, Calenduline, Christophe Monplaisir, Laurent Stubbe Des plantes sauvages dans mon assiette, Caroline Calendula et Emilie Cuissard Je cuisine l’ortie, Je cuisine l’églantine, Je cuisine le pissenlit, Au Coin du Bois éditions : dépliants pratiques, alliant informations pratiques et recettes illustrées en pas-à-pas Les Cahiers pratiques & sauvages, Au Coin du Bois Editions

→ Et encore... Plantes sauvages comestibles et toxiques, François Couplan et Eva Styner, Delachaux et Niestlé Plantes sauvages comestibles : cueillir la nature parmi les prés et les bois, François Couplan, Larousse Récolter les jeunes pousses des plantes sauvages comestibles, Moutsie et Gérard Ducerf, Ed. De Terran Les plantes sauvages, connaître, cueillir et utiliser, Thierry Thévenin, Ed. Lucien Souny

→ Sur la toile : Ne surtout pas faire confiance à n’importe quel site ! Référez-vous en priorité au site du réseau de la botanique francophone : http://www.tela-botanica.org

Chenopodium album

La photo de l’article présente une sous-espèce décorative de chenopode blanc : Chenopodium album subsp. amaranthicolor.

Nous vous présentons ci après une variété plus commune, recouverte d’une sorte de farine blanche qui aide bien à le reconnaître.

Jeune chénopode blanc (photo Caroline Calenduline Garnier) :

Chénopode blanc (photo Caroline Calenduline Garnier) :
«  »


2 votes
Répondre à cet article
Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, insérez une ligne vide entre eux.

1 message

  • Cueillette : du changement de paradigme aux recettes de plantes sauvages

    Le 12 septembre 2019, par JLuc (Passerelle Eco)

    Ajout d’une bibliographie et de la présentation de l’auteur, Caroline Calendula Garnier, ainsi que des liens vers sa page de contact et son blog.


Contact                    

www.ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Offre Lieu de Vie et d'Activité (Elargissement dans le 71)

Projet : Entretien du potager, du verger, élagage et débroussaillage, soins aux animaux, cuisson du pain,traite et transformation du lait, accueil pédagogique et camping :trop de tâches pour les (...)

Recherche Terrain Tiny House Sud-Ouest (Un Groupe Existe dans le 40)

Projet : Dans le cadre de la création d'un écolieu dans le secteur de Peyrehorade, nous cherchons un lieu d'atterissage avec notre Tiny-House pour pouvoir prospecter dans la région. Offre : Propose : (...)

Famille en Recherche de son Lieu de Vie (Graines d’Avenir)

Projet : Couple 35/44a + 3 enfants, chat + 2 enfants accueillis de temps en temps, Cherchant pied à terre pour autosuffisance en vue effondrement. Lieu collectif ou pas, à créer ou à rejoindre. (...)

Écovolontariat (Ecovolontariat dans le 48)

Projet : Nous sommes Mathias Rameau et Loup Cochet, deux jeunes de 17 ans à la recherche d’un nouveau mode de vie. Nous avons tout les deux décidé de mettre de coté notre scolarité pour pouvoir (...)

Donne Chèvre (Agricultiver dans le 42)

Offre : Une très bonne « débrousailleuse » et fidèle compagne. Suite à la disparition de sa mère, notre ami chèvre Pasqualina se retrouve toute seule. Elle est très proche de l’homme car sa grand mère puis (...)

Écovolontariat du 15 Mars au 30 Juin (Ecovolontariat dans le 04)

Projet : Partager notre savoir-faire. Faire découvrir les diverses activités de la ferme et le massif des Monges. Offre : Logement dans un petit chalet indépendant (chambre, cuisine) - la douche est (...)

Recherche Maraicher (+) sur Petite Ferme en Drôme: (Elargissement dans le 26)

Projet : Au «  Chant des Anes » en Nord Drôme sur ferme de 6 hectares Qui serait intéressé pour conduire à bien les activités agricole :Maraichage avec possibilité de petits ateliers (...)

Cohabitons (Graines d’Avenir dans le 88)

Projet : recherche éco-collectif non religieux, esprit partage, solidarité, créatif, où terre rime aussi avec espèces auxiliaires. Offre : acquis naturalistes, LPO, compétences agri, JEV, milieux (...)

Projet d'Habitat Collectif / Participatif (Graines d’Avenir dans le 30)

Projet : Notre ambition est de regrouper des personnes, pour vivre ensemble dans un lieu de vie alternatif, basé sur le partage et l'entraide : Mutualiser l'achat, les ressources, les compétences (...)