Passerelle eco

Pratiques et Contacts pour Vivre Ensemble sur une Même Planète

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Actualité du réseau éco

Réseaux

Quelques écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - la partage et l'expérimentation de l'autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Revue & Livres > Autres lectures
une encyclopédie- annuaire de l’écoconstruction
Guide Pratique de l'Écohabitat

le 6 décembre 2007

Guide Pratique de l’Écohabitat

Aux éditions du Fraysse

Présentation d’un livre de plus de 800 pages sur l’écoconstruction : des explications, de la théorie sur les écomatériaux et toutes les étapes de construction de la maison, mais aussi des adresses : les contacts utiles, où que vous soyez, pour trouver des professionnels, des associations spécialisées, des autoconstructeurs, et les matériaux dont vous aurez besoin pour construire.

Passerelle Eco a participé pour quelques pages de cet ouvrage encyclopédique !

Notre santé ne dépend pas seulement de notre alimentation. Elle dépend aussi de ce qui nous entoure. Parmi les choses auxquelles nous sommes confrontés le plus souvent, il y a tout simplement notre habitat, dont l’influence n’est pas négligeable. C’est même observable assez facilement : comment vous sentez vous après avoir passé la majeur partie de la journée dans un immeuble high-tech ? et après avoir passé la journée (voire plusieurs jours d’affilée) en plein air ?

Après avoir fait ce simple constat, on peut se demander comment faire pour construire un habitat aussi sain pour ceux qui y habitent que pour ceux qui l’entourent (après tout pourquoi seraient-ils moins important que nous ?). Que faut il prendre en compte et comment ? Et une fois que l’on a compris les enjeux, à qui peut-on s’adresser pour nous aider dans notre démarche, que ce soit pour faire construire ou pour rencontrer d’autres autoconstructeurs ?

Ce livre apportera des réponses approfondies à toutes ces questions, beaucoup plus qu’une personne seule ne peut en trouver, et c’est sans doute pour ça qu’il y a plusieurs auteurs, car le sujet est très vaste.

Le livre se compose de deux parties. La première est plus théorique. Après avoir présenté les enjeux de l’habitat écologique et ce qu’il est, les matériaux sont présentés : paille, bois, chanvre, terre, chaux, puis les isolants. Ensuite les modes de chauffage : bois, solaire, géothermie, biogaz... Puis l’électricité et la gestion de l’eau : le lagunage, la récupération des eaux de pluie etc... Quelques données techniques sont abordées, par exemple les coûts énergétiques de la construction, les déperditions énergétiques, les besoins et la consommation d’énergie, dont le solaire passif et enfin un bilan financier. La cinquième chapitre concerne les réglementations, dont le plan climat et la réglementation thermique. Le sixième le financement du projet et le dernier les moyens de s’informer, de visiter : revues, éditeurs, salons, organismes, associations et réseaux et enfin les écosites, chantiers et stages.

On pourrai croire que tout a été abordé, mais il reste encore une partie aussi vaste sur la mise en oeuvre d’un projet. Chaque chapitre se termine par un annuaire concernant ce qui a été vu. Par exemple le premier chapitre concerne le terrain du point de vue administratif et technique : microclimat, sol et autre... Le deuxième aborde les plans, contrats et garanties, par exemple le cas des autoconstructeurs, les assurances et les relations entre les intervenants. Le troisième porte sur l’autoconstruction, qu’elle soit totale ou partielle, en présentant trois exemples suivis d’un annuaire contenant les fabriquants et distributeurs de matériaux, les artisans etc... Le quatrième est relatif aux aménagements et finitons intérieurs, que ce soit pour le chauffage, l’électricité, l’eau ou les enduits, revêtements et le mobilier... Il se termine par un annuaire tout aussi étoffé que le précédent. Enfin le livre s’achève par un chapitre sur l’extérieur de la maison : bassin ou piscine naturels et jardin.

En conclusion, on peut dire que toutes les questions sur l’habitat écologique sont abordées, ce qui donne prés de 900 pages et plus de 2500 adresses et contacts utiles sur ce sujet. Une véritable encyclopédie annuaire !

La 3eme de couverture

Notre qualité de vie dépend beaucoup de la qualité de notre habitat, donc de nos façons de le construire. C’est ce que reconnaissent de plus en plus de personnes, dans un mouvement qui se dessine pour un habitat plus économe en énergies et plus respectueux de l’environnement.

Cette nouvelle version de l’ex-Guide de l’Habitat écologique est à la fois un texte pratique, une réflexion alternative sur la construction et un annuaire très complet.

Une première partie présente les matériaux, procédés et techniques pour la construction, le chauffage, l’électricité, la gestion de l’eau … comparant leurs avantages et leurs inconvénients, cherchant toujours des solutions simples. Les nouvelles réglementations sont discutées. Un chapitre plus technique propose une méthode de calcul des coûts énergétiques de différents procédés de construction. Une bibliographie conséquente de livres et de sites internet, les adresses des associations, réseaux, stages, formations, le calendrier des salons … permettent d’aller plus loin sur chaque sujet.

La seconde partie aborde la mise en oeuvre d’un projet, puis la recherche de terrain jusqu’aux finitions, à travers des témoignages de professionnels et d’autoconstructeurs. Les démarches administratives sont abordées. Vous y trouverez l’annuaire des producteurs et des fournisseurs de matériaux sains et d’équipements, des architectes et bureaux d’études en écoconstruction et en bioclimatisme, des artisans et des entreprises en bioconstruction.

Une vraie “bible” de l’écoconstruction.”


10 votes
Répondre à cet article
Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, insérez une ligne vide entre eux.


Contact                    

www.ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Offre Lieu de Vie et d'Activité (Elargissement dans le 71)

Projet : Entretien du potager, du verger, élagage et débroussaillage, soins aux animaux, cuisson du pain,traite et transformation du lait, accueil pédagogique et camping :trop de tâches pour les (...)

Recherche Terrain Tiny House Sud-Ouest (Un Groupe Existe dans le 40)

Projet : Dans le cadre de la création d'un écolieu dans le secteur de Peyrehorade, nous cherchons un lieu d'atterissage avec notre Tiny-House pour pouvoir prospecter dans la région. Offre : Propose : (...)

Famille en Recherche de son Lieu de Vie (Graines d’Avenir)

Projet : Couple 35/44a + 3 enfants, chat + 2 enfants accueillis de temps en temps, Cherchant pied à terre pour autosuffisance en vue effondrement. Lieu collectif ou pas, à créer ou à rejoindre. (...)

Écovolontariat (Ecovolontariat dans le 48)

Projet : Nous sommes Mathias Rameau et Loup Cochet, deux jeunes de 17 ans à la recherche d’un nouveau mode de vie. Nous avons tout les deux décidé de mettre de coté notre scolarité pour pouvoir (...)

Donne Chèvre (Agricultiver dans le 42)

Offre : Une très bonne « débrousailleuse » et fidèle compagne. Suite à la disparition de sa mère, notre ami chèvre Pasqualina se retrouve toute seule. Elle est très proche de l’homme car sa grand mère puis (...)

Écovolontariat du 15 Mars au 30 Juin (Ecovolontariat dans le 04)

Projet : Partager notre savoir-faire. Faire découvrir les diverses activités de la ferme et le massif des Monges. Offre : Logement dans un petit chalet indépendant (chambre, cuisine) - la douche est (...)

Recherche Maraicher (+) sur Petite Ferme en Drôme: (Elargissement dans le 26)

Projet : Au «  Chant des Anes » en Nord Drôme sur ferme de 6 hectares Qui serait intéressé pour conduire à bien les activités agricole :Maraichage avec possibilité de petits ateliers (...)

Cohabitons (Graines d’Avenir dans le 88)

Projet : recherche éco-collectif non religieux, esprit partage, solidarité, créatif, où terre rime aussi avec espèces auxiliaires. Offre : acquis naturalistes, LPO, compétences agri, JEV, milieux (...)

Projet d'Habitat Collectif / Participatif (Graines d’Avenir dans le 30)

Projet : Notre ambition est de regrouper des personnes, pour vivre ensemble dans un lieu de vie alternatif, basé sur le partage et l'entraide : Mutualiser l'achat, les ressources, les compétences (...)