Passerelle eco

Pratiques et Contacts pour Vivre Ensemble sur une Même Planète

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Actualité du réseau éco

Réseaux

Quelques écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - le site Nima'Sadi de partage et d'expérimentation sur autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Revue & Livres > Autres lectures
Rénovation et habitat
"Rénovation basse consommation" de Roland Dutrey

le 3 juin 2010

"Rénovation basse consommation" de Roland Dutrey

Atteindre la basse concommation de l’habitat

Ce livre vise à accompagner les projets de rénovation. L’auteur transmet les informations générales sur les économies d’énergies et d’eau, ainsi que tous les tableaux de calculs utilisés dans le cadre de sa propre expérience.

Rénover une maison des années 1990

Roland a acheté une maison de 74 m² datant des années 1990 qui, comme beaucoup de constructions de cette époque, présentait un mauvais bilan énergétique.

Attiré par tout ce qui touche à l’autonomie (alimentaire et énergétique) une telle consommation était incompatible avec ses idées. Cependant, la taille réduite et l’exposition sud de la maison, lui donnaient de bonne bases de départ pour pouvoir bénéficier d’une rénovation thermique performante. La totalité des travaux serait réalisée en auto-construction (sauf le chauffe eau solaire).

En plus des contraintes techniques de la rénovation, il faut compter avec les impératifs liés à nos modes de vie : sa disponibilité, celle de son entourage, trouver des techniques de réalisation suffisamment simples pour être effectuées seules, limiter les nuisances des travaux quand on vit dans la maison, surtout avec de jeunes enfants.

Grâce à une rénovation simple, rapide et économique, sa maison énergivore est ainsi passée de 390 à 56 kWh/m²/an et de 1t à 160 Kg de CO2 produit pas an, respectant désormais norme du label BBC (Bâtiment Basse Consommation).

Il décrit les choix et techniques retenus lors de sa rénovation :

  1. La préparation du chantier : la règlementation thermique, les labels, le bilan énergétique et les démarches administratives
  2. Rénovation de l’enveloppe de la maison : isolation de la toiture, des murs et des fenêtres
  3. Gestion de l’énergie et de l’eau : la ventilation, le chauffage, le chauffe eau et la gestion de l’eau
  4. L’heure des bilans : thermique et économique

Roland Dutrey, l’auteur

Il est animateur depuis 2004 dans le centre écologique de Terre Vivante à Mens (38). Notamment, il organise des ateliers sur l’éco-construction et l’isolation. Souhaitant sensibiliser le plus de personnes possibles, le but de cet ouvrage est de montrer que la rénovation "basse consommation" est réalisable et rentable.

Ed. Terre vivante, ISBN 978-2-914717-81-6, 19€.


3 votes
Répondre à cet article
Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, insérez une ligne vide entre eux.


Contact                    
Recherche sur le site :

Recherche dans la revue :

www.ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Colocation dans les Pyrénées (CoLocation dans le 65)

Projet  : vivre autrement en coloc éco-solidaire et responsable ♦  faible empreinte écologique, nourriture saine bio grâce au potager 300 m2, lien à la terre, simplicité Propose  : maison confortable (...)

Ecolieu Champ Roux (Construction dans le 42)

Projet : habitation OsB sud Anonay 07 avec communs : jardins,abris, véhicules,trajets écoles, machines, ECS ♦ Démarrer activité plus collective en sciage et OsB Apports  : 2 x 100k€ pour SCI (...)

Aide contre Échanges de Services ou Hébergement Bretagne Centre (Ecolieux existants dans le 56)

F 62 a cherche aide pour gérer 1 ha en partie boisée Demande  : bricolage, coupe de bois, entretien du jardin, petite mécanique, rénovation puits et poulailler Propose  : soins, repas, hbgt HL, (...)

Groupe de Lecture et d'Échange (Lyon) (Agenda des Convergences)

Projet : créer un groupe de lecture d'écologie politique Offre : se retrouver régulièrement autour de différents textes pour en discuter et voir où cela peut mener... Demande : Qui veut (...)

Femme Souhaite Rencontrer (Rencontres amoureuses)

38 a, NF, je migre pour suivre la belle saison. Offre : découvrir, marcher, voyager, savourer et sauvegarder la nature, simplicité, cœur, écoute, rire Souhaite  : rencontrer H qui me ressemble et (...)

Propose Colocation entre Seniors (CoLocation dans le 38)

couple 58 et 62 a, propriétaires d'une maison en pisé Proposons  : 2 chb pour couples ou célib souhaitant partager moments, légumes, chambres d'amis, piano, jardin perma ♦  Proche gare et (...)

Lieu d'Accueil Éco-Solidaire (Terre en Vue dans le 42)

Projet : Organiser un chantier participatif et éco-responsable dans un lieu de 300m2 au coeur d'un petit village de 50 habitants à 70km de Lyon. Ce lieu a comme vocation à terme de permettre à des (...)

Cherche Location dans Écolieu / Ferme / Asinerie (Recherche location dans le 26)

Projet : Formation de Berger/ vacher d'alpage itinérante entre la Savoie, l'Isère et la Drôme. De mai à fin novembre 2020. Offre : Petit loyer /coups de main pour travaux divers / garde et soin des (...)

Intégrer un Éco-Village (À l’abordage)

Projet : Changer de vie et vivre dans un écovillage auprès de personnes ayant les mêmes valeurs et ou la permaculture est présente. Offre : Je suis ce qu'on appelle un multipotentiel , beaucoup de (...)