Passerelle eco

Pratiques et Contacts pour Vivre Ensemble sur une Même Planète

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Actualité du réseau éco

Réseaux

Quelques écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - la partage et l'expérimentation de l'autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Thématiques > Agricultiver
"L'environnement planétaire"

le 17 juin 2010

ARTICLES
DOSSIER :
Lydia et Claude Bourguignon, agronomes, la vie du sol et l’agriculture (7)

Claude Bourguignon est également auteur de la préface du livre "Introduction à la Permaculture".

"L’environnement planétaire"

par Lydia & Claude Bourguignon

L’érosion des sols est un problème préoccupant. En 6000 ans d’agriculture, l’homme a provoqué 2 milliards d’hectares de désert, dont 1 milliard au XXè siècle. Actuellement, l’intensité de l’érosion augmente d’1 tonne à l’hectare par an.

Quelques chiffres de l’érosion des sols

Pays Année En tonne/ha de Surface Agricole Utile/an
France 1980 20
France 1990 30
France 2000 40 environ
Espagne 2000 60
Afrique du Sud 2000 100
Pays tropicaux 2000 500

Le résultat est la production de 10 millions d’hectares de désert par an. Nous déforestons 17 millions de forêts, essentiellement en zone tropicale et équatoriale. La balance est de plus 7 millions d’hectares par an mis en culture. La population augmente de 90 millions chaque année. Soit 700 m2 de terre cultivée par nouvel habitant. C’est la surface de la famine selon la définition de la FAO. Actuellement, nous cultivons 1 750 milliards d’hectares pour 6 milliards d’habitants, soit moins de 3 000 m2 par habitant. Or, les pays développés consomment pour la France, 6 000 m2 par habitant, pour les U.S.A., 8 000 m2 par habitant. De ce fait, plus d’1 milliard d’habitants sont sous alimentés. Ce scandale ne durera pas éternellement.

Il faut apprendre à cultiver la terre sans l’éroder. Cela n’a jamais été fait. C’est le grand challenge du 3ème millénaire.

Article issu de la newsletter de ABCD Press.


5 votes
Répondre à cet article
Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, insérez une ligne vide entre eux.

DOSSIER
Lydia et Claude Bourguignon, agronomes, la vie du sol et l’agriculture

Contact                    

www.ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Cherche Surfeur (se) Remplacant pour Aider en Spot en Reserve Naturelle (Autres Terres)

Projet : La cabane du bonheur secret bay dans la magnifique reserve naturelle de le mangrove cherche surfeur(se) remplacant (couple possible) pour aider en spot de surf , locations et cours surf / (...)

Projet d'Habitat Partagé (Graines d’Avenir dans le 24)

Projet : Cherche à créer/intégrer un collectif pour habitat partagé vers le Périgord noir (rayon d'1 h autour Sarlat). Envies d'autonomie alimentaire, d'accueil, de partage de compétences, d'écologie, (...)

Retraite de Jeûne, de Méditation et de Yoga Adapté (Agenda des Convergences dans le 07)

Projet : Bonjour Je propose des retraites de jeûne de 5 jours à l'eau. Vous serez 4 ou 5 participants maximum. Je suis pleinement disponible à chacun d'entre vous. Chacun aura une chambre (...)

Rencontre co-Créative (Rencontres amoureuses dans le 29)

Projet : Je suis une jeune femme de 61 ans. L'écoute des ressentis et du coeur sont importants pour moi. J'aime l'équilibre du nomadisme, le voyage et l'ancrage sur une Terre. Envie de partager de (...)

Cherche Musicien (Arts de Vie dans le 34)

Projet : recherche musicien pour accompagner de temps en temps un atelier de mouvement - bien- etre à Palavas les flots; je recherche plutot un bain vibratoire : didjeridoo, tambours d'eau, (...)

Chantiers contre Lieu de Vie (Contacts dans le 07)

Projet : Restaurer une partie d'un petit hameau du nord de l'Ardèche à 850 m d'altitude, entretenir terres et friches. Offre : emplacement pour HL ou autre habitation eau et électricité 6ha prairie (...)

Lieu de Vie à Investir (Elargissement dans le 43)

Projet : Famille 2 enfants 7 et 8 ans, possibilité IEF, en chemin vers l'autonomie. Cherchons famille pour vivre avec nous au pied du Mézenc, 1100m. Grande maison séparable selon besoins de chacun, (...)

Projet Installation Ain (Graines d’Avenir dans le 26)

Projet : Famille avec 1 enfant de 4 ans habitons actuellement dans la Drome, nous souhaitons nous installer en Valromey (rapprochement familial+nécessité environnementale). Cherchons lieu a créer (...)

Recherche Personnes pour Projet Lieu d'Accueil (Terre en Vue dans le 09)

Projet : Nous recherchons des personnes pour nous rejoindre dans un projet d'éco habitat dédié à l'accueil de stages, séminaires, d'une école alternative et éventuellement d'un gîte. Nous sommes situés (...)

SUR LE WEB