Passerelle eco

Pratiques et Contacts pour Vivre Ensemble sur une Même Planète

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Actualité du réseau éco

Réseaux

Quelques écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - le site Nima'Sadi de partage et d'expérimentation sur autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Pratiques > Yourtes, tipis, zomes et Habitat Léger

Yourtes, tipis, zomes et Habitat Léger

Construire une yourte, vivre en tipi, construire un zome !

Voir aussi, sur ce site :
 Economades.
 Accés solidaire au foncier

Et dans les revues Passerelle Eco :
 Un grand article dans Passerelle Eco n°52, sur la construction d’une maison nomade, étape par étape, d’après Yves Dezarsens, maisonsnomades.net
 À propos des yourtes à constuire ou habiter
 À propos de la construction de tipis
 À propos de la construction de domes


ARTICLES
Autonomie énergétique & habitat léger le 2 mai 2016 , par La Frenaie, par Le courant alternatif

Autonomie énergétique & habitat léger

L’Électron Libre est né de la rencontre entre La Frênaie, coopérative de construction de yourtes et d’éducation à l’environnement, et Le Courant Alternatif, entreprise de conception et de mise en œuvre de solutions énergétiques renouvelables. Un modèle, une idée pour avancer vers la sobriété énergétique et le confort de vie pour l’habitat nomade. L’électron libre, késaco ? Pour quoi ? Une solution pour un logement écologique et confortable accessible à tous. Une innovation pour apprivoiser les énergies (...)


Encadrement légal des villages de yourtes et habitat léger le 1er juillet 2013 , par Yourtes de Bussiere Boffy

Encadrement légal des villages de yourtes et habitat léger

Le projet de loi Duflot prévoit d’encadrer légalement l’installation des habitats légers. Avec cette loi, l’installation des habitats légers (habitats mobiles ou démontables - yourte, tipi, roulotte, caravane, ...) qui constituent l’habitat permanent de leurs utilisateurs, sera possible en dehors des zones constructibles et en autonomie par rapport aux réseaux. Plusieurs articles concernent l’habitat léger :les articles 59, 73 et 75. Ce que prévoit le projet de loi Duflot pour les yourtes Les (...)


Les habitats légers : cul de sac social ou territoires libérés pour une autre économie ? le 13 décembre 2012 , par relier

Les habitats légers : cul de sac social ou territoires libérés pour une autre économie ?

Au départ de la réflexion sur le développement de l’habitat mobile et la répression qui s’y rattache, l’intuition que ce fait de société qui semble être un pis aller et presque une fatalité, ouvre une réflexion intéressante et porteuse de nouveaux concepts sur les changements de mode de vie et sur l’évolution possible vers un économie différente.


Chantiers bénévoles, d'échanges pour fabriquer une Yourte - septembre 2012

Chantiers bénévoles, d’échanges pour fabriquer une Yourte - septembre 2012

Mon projet : Nous avons pour projet, moi-même et un bon ami de nous construire et/ou d’acheter une yourte pour nous installer sur l’exploitation agricole de son père.

Procés : Tom et Léa peuvent continuer à vivre en yourte

Procés : Tom et Léa peuvent continuer à vivre en yourte

Nous avons diffusé un appel à soutenir Tom et Léa lors de leur procés en appel pour préserver leur lieu de vie : une yourte installée sur un terrain avec l’accord du propriétaire et du maire. (Appel à solidarité pour la yourte de Léa et Tom, Appel à soutien pour le droit à un habitat choisi, modeste, (...)


Appel à soutien pour le droit à un habitat choisi, modeste, écologique et citoyen !

Appel à soutien pour le droit à un habitat choisi, modeste, écologique et citoyen !

NON, Vous ne rêvez pas : l’Etat fabrique des SDF, en pleine crise du logement, en pleine crise économique, des jeunes qui travaillent, intégrés socialement, des jeunes qui ont choisi de vivre en milieu rural, donc qui revitalisent les campagnes, des jeunes fortement impliqués dans une démarche (...)

L'Habitat Choisi, léger ou écologique

L’Habitat Choisi, léger ou écologique

Autour des problématiques de vie en habitat léger, yourtes, cabanes ou autres constructions hors normes, lorsque les autorités s’en mêlent et interviennent ... Yourtes, tipis, cabanes, en terre bois paille et matériaux de récupération... Toutes les constructions ou habitats à cheval sur la (...)


9-10-11 Octobre 2009 : Bienvenue les Yourtes !

9-10-11 Octobre 2009 : Bienvenue les Yourtes !

Cette invitation s’adresse aux personnes ayant adopté la voie de la yourte... Pour vous aussi, la yourte est bien plus qu’une tente, la clef des champs, la fondation légère mais solide d’une vie nouvelle, plus libre, reliée, cohérente, à échelle humaine... Nous vous invitons à venir passer quelques (...)

Vivre en yourte avec Peggy et Jérôme

Vivre en yourte avec Peggy et Jérôme

Vivre en yourte dans le Tarn, Peggy et Jérôme le font, ils nous racontent leur parcours semé d’embuches.


DERNIERS COMMENTAIRES
Recherche sur le site :

Recherche dans la revue :

www.ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Ensemble Immobilier 185 m² , 10 Pièces sur Terrain Plat (Ventes Immobilier dans le 34)

Projet : Joli patrimoine à rénover pour amoureux des pierres, 185 m2, 10 pièces sur un étage, au rez de chaussée: 5 caves dont 2 voutées situé en limite d'un petit village, au coeur du PNR du Haut (...)

Un Premier pas . . . (Graines d’Avenir dans le 27)

Projet : Gaëtan, 29 ans, cherche individu ou groupe ayant projet ou étant installé dans le cadre d'un projet autonome et ouvert. Se lancer dans la recherche et la mise en place d'un tel lieu ou venir (...)

Une Rencontre Joyeuse (Contacts dans le 34)

Projet : Une rencontre joyeuse, voilà mon souhait! Pour: découvrir, échanger, marcher, rire, savourer. Et peut-être voir naître une complicité. Mon fonctionnement: sobriété heureuse grâce au luxe d'être (...)

Colocation Alternative (Elargissement dans le 45)

Projet : Notre colocation fait partie d'un lieu de vie et de projets collectifs, nous sommes une 10aine à vivre à l'année sur le lieu. Nous avons pour intention de créer un lieu alternatif de vie (...)

Terrain (Recherche location dans le 34)

Projet : Coup de main Offre : Ma joie, bonne humeur et coup de main :) Demande : Je suis en petite fourgonnette aménagé, et le froid arrive et je recherche un terrain pour m y poser avec électricité et (...)

Recherche Remplacement pour Soins des Troupeaux (Agricultiver)

Projet : ferme vivrière en activité depuis 20 ans, sur 20 Ha avec sources, bois, dans un lieu en pleine nature dans les montagnes du Cantal. la particularité de ce lieu est donc sa vocation vivrière (...)

Rencontre (Rencontres amoureuses dans le 61)

Projet : Homme de 32 ans, passionné d’écologie, parcourant les chemins à pieds ou en vélo, observateur de la vie sauvage, sensible, calme et affectueux recherche une compagne pour tendresse, vie à la (...)

Recherche Lieu Collectif (À l’abordage dans le 36)

Projet : Je souhaite rejoindre un collectif existant ou en devenir Offre : Ma participation à un projet commun et pragmatique (réalités individuelles, éco, agricoles, juridiques). J'ai des (...)

Bergers pour Prendre Soin d'une Montagne (Dimension Agricole dans le 05)

Projet : Couple berger-bergère, recherche alpage régulier (printemps/été), afin de nous installer et nous impliquer dans la vie locale, sur long terme, pour vie simple, conviviale, chaleureuse. (...)