Passerelle eco

Pratiques et Contacts pour Vivre Ensemble sur une Même Planète

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Actualité du réseau éco

Réseaux

Quelques écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - la partage et l'expérimentation de l'autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Thématiques > Agricultiver > Assolement et semis direct

Assolement et semis direct

Série d’articles correspondant à la transcription de la conférence de Claude Bourguignon, microbiologiste des sols au LAMS sur le thème des nouvelles techniques d’assolement, et de semis direct.


ARTICLES
Cultures intercalaires et Sorgho ; et conclusion le 27 avril 2015 , par Claude Bourguignon

Cultures intercalaires et Sorgho ; et conclusion

Claude Bourguignon répond à d’autres questions, sur l’irrigation et les engrais pour les cultures intercalaires, et l’intérêt comparé du maïs et du sorgho. En guise de conclusion, un rappel des éléments fondamentaux de l’agriculture selon Claude Bourguignon. Une autre question sur le compostage. Là je suis dans un secteur où il y a des périmètres de protection d’eau qui sont en train de se mettre en place, et bon moi je composte sur mon exploitation, et on m’interdit de mettre du compost sur ces (...)


Compostage et irrigation le 20 avril 2015 , par Claude Bourguignon

Compostage et irrigation

Claude Bourguignon continue de répondre à des questions, ici sur les thèmes du compostage et de l’irrigation. Mr Bourguignon, sur un plan purement agronomique, qu’est-ce que vous pensez du compostage des déchets verts avec des boues de station d’épuration ? Bon alors, il faut composter tout ce qui contient des pathogènes. Tous vos excréments animaux faut les composter, parce que vous avez remarqué qu’une vache ne broute jamais l’herbe qui a poussé sur sa bouse, ce qu’on appelle le refus en pâturage. (...)


Conseils de jardinage le 13 avril 2015 , par Claude Bourguignon

Conseils de jardinage

La clé d’un jardin sans parasites, c’est des légumes en bonne santé, grâce à un sol vivant. Vous ne mettez rien dans vos pommes de terre ? Rien ! Mais vous avez besoin de rien, avec le bois raméal vous apportez tellement à manger à votre plante que... Non, c’est-à-dire que vous posez vos pommes de terre sur le sol (sol recouvert de brf) et vous recouvrez de paille ? C’est tout. Elles sont posées directement sur le sol. Mais il faut que ce soit un sol qui soit fertile Ah, vivant, évidemment. Moi ça (...)


Question sur le bois raméal fragmenté

Question sur le bois raméal fragmenté

Quelques précisions sur l’utilisation du BRF et les résineux Le bois raméal fragmenté doit être utilisé frais ? Ah oui. Tout de suite donc. Dès qu’il tombe. Comme dans la forêt, dès qu’il tombe au sol. Et est-ce que cette technique-là peut s’appliquer dans des jardins ? Bien sûr. Enfin si vous avez (...)

Du paysan à l'agriculteur

Du paysan à l’agriculteur

Après la 2ème guerre mondiale, la transformation de l’agriculture en un système d’exploitation de matière première conduit à une perte de valeur des surfaces exploitées au fil du temps. S’il vous plaît ? Moi je suis agriculteur à la retraite et je voudrais vous faire part de mes interrogations de par mon (...)


Les systèmes traditionnels

Les systèmes traditionnels

En France, les mentalités évoluent pour trouver des alternatives au système actuel. Ailleurs, les systèmes traditionnels proposent des solutions alternatives. Vous êtes optimiste alors ? Oui je suis optimiste ! Bah sinon je ne serai pas là en train de vous parler, je serai en train de dire « bon (...)

Une situation de crise, des solutions à portée de main

Une situation de crise, des solutions à portée de main

Le système actuel épuise les sols. À terme, c’est une crise à l’échelle mondiale qui pourrait bien voir le jour. Heureusement, la richesse des espèces de plantes et d’animaux nous offre la possibilité de trouver des solutions. Encore faut-il savoir faire preuve d’un peu d’imagination en dehors des (...)


S'inspirer des modèles vivants

S’inspirer des modèles vivants

Chaque milieu a ses spécificités, et plutôt que vouloir appliquer aveuglément un modèle universel, il est important de commencer par observer ce qui fonctionne déjà localement. Alors ça va assez vite quand vous arrêtez de mettre des artificiels, évitons aussi tout ce qui est engrais toxiques, ne mettez (...)

Alimentation de la plante par le sol et engrais

Alimentation de la plante par le sol et engrais

Le NPK est un trio de composants qui sont utilisés comme engrais. Pourtant, ce système simplifié, s’il permet d’obtenir des plus gros fruits plus rapidement, ne permet pas aux plantes une production de qualité. Alors comment fait la plante pour se nourrir dans le sol ? Eh bien, elle a un mécanisme (...)


DERNIERS COMMENTAIRES

www.ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Offre Lieu de Vie et d'Activité (Elargissement dans le 71)

Projet : Entretien du potager, du verger, élagage et débroussaillage, soins aux animaux, cuisson du pain,traite et transformation du lait, accueil pédagogique et camping :trop de tâches pour les (...)

Recherche Terrain Tiny House Sud-Ouest (Un Groupe Existe dans le 40)

Projet : Dans le cadre de la création d'un écolieu dans le secteur de Peyrehorade, nous cherchons un lieu d'atterissage avec notre Tiny-House pour pouvoir prospecter dans la région. Offre : Propose : (...)

Famille en Recherche de son Lieu de Vie (Graines d’Avenir)

Projet : Couple 35/44a + 3 enfants, chat + 2 enfants accueillis de temps en temps, Cherchant pied à terre pour autosuffisance en vue effondrement. Lieu collectif ou pas, à créer ou à rejoindre. (...)

Écovolontariat (Ecovolontariat dans le 48)

Projet : Nous sommes Mathias Rameau et Loup Cochet, deux jeunes de 17 ans à la recherche d’un nouveau mode de vie. Nous avons tout les deux décidé de mettre de coté notre scolarité pour pouvoir (...)

Donne Chèvre (Agricultiver dans le 42)

Offre : Une très bonne « débrousailleuse » et fidèle compagne. Suite à la disparition de sa mère, notre ami chèvre Pasqualina se retrouve toute seule. Elle est très proche de l’homme car sa grand mère puis (...)

Écovolontariat du 15 Mars au 30 Juin (Ecovolontariat dans le 04)

Projet : Partager notre savoir-faire. Faire découvrir les diverses activités de la ferme et le massif des Monges. Offre : Logement dans un petit chalet indépendant (chambre, cuisine) - la douche est (...)

Recherche Maraicher (+) sur Petite Ferme en Drôme: (Elargissement dans le 26)

Projet : Au «  Chant des Anes » en Nord Drôme sur ferme de 6 hectares Qui serait intéressé pour conduire à bien les activités agricole :Maraichage avec possibilité de petits ateliers (...)

Cohabitons (Graines d’Avenir dans le 88)

Projet : recherche éco-collectif non religieux, esprit partage, solidarité, créatif, où terre rime aussi avec espèces auxiliaires. Offre : acquis naturalistes, LPO, compétences agri, JEV, milieux (...)

Projet d'Habitat Collectif / Participatif (Graines d’Avenir dans le 30)

Projet : Notre ambition est de regrouper des personnes, pour vivre ensemble dans un lieu de vie alternatif, basé sur le partage et l'entraide : Mutualiser l'achat, les ressources, les compétences (...)