Passerelle eco

Pratiques et Contacts pour Vivre Ensemble sur une Même Planète

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Actualité du réseau éco

Réseaux

Quelques écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - le site Nima'Sadi de partage et d'expérimentation sur autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Réseau > En Europe et dans le Monde

En Europe et dans le Monde

DOSSIERS

L’association et la revue Passerelle Eco sont partenaires du GEN Europe (Global Ecovillage Network Europe) qui vous renseignera mieux a propos des écovillages étrangers.

Cette rubrique présente néanmoins quelques écovillages à l’étranger.

Autres pages conseillées :

 Ecovillages en France

 Ecolieux, écohameaux et réseau éco

 Revue périodique du réseau écovillage en France


ARTICLES
Les structures légales de SiebenLinden le 31 juillet 2018 , par Véronique Nicolle Wolfsteller

Les structures légales de SiebenLinden

« L’écovillage Sieben Linden existe depuis vingt ans : environ 110 adultes et 30 enfants vivent ici ; c’est l’une des plus importantes densités en maisons bois-paille d’Europe, le terrain couvre 107 hectares et continue de s’étendre au fur-et-à mesure de nos achats de parcelles…. Mais pour moi, l’écovillage est avant-tout le lieu qui abrite le collectif (= la „Gemeinschaft“), comme un grand corps abrite un esprit, inséparables et pourtant si différents. Sans un collectif fort, il aurait été impossible de (...)


Le quartier Vauban le 12 janvier 2017 , par Anita Gillming

Le quartier Vauban

Un éco-quartier urbain à Freiburg en Forêt Noire, à 40 km de Colmar (Alsace). Je souhaite vous faire part d’une expérience d’éco-village en milieu urbain sur un terrain de 32 hectares laissé libre par les forces françaises en Allemagne dans les années 80, actuellement complètement intégré dans la ville de Freiburg. Tout d’abord, les bâtiments des casernes ont été squattés, et assez vite la ville de Freiburg a été interpelée par les habitants, qui ont exprimé le souhait que la ville rachète le terrain au « (...)


Appel à rejoindre et reprendre l'ermitage Malin en Roumanie le 6 août 2014 , par Philippe Coupé, par Ermitaj Malin

Appel à rejoindre et reprendre l’ermitage Malin en Roumanie

L’ermitage Malin, situé en Roumanie, réunit sur un écolieu la permaculture et la pratique du zen, dans un paysage encore presque vierge des pollutions. Malheureusement, le porteur du projet, Philippe Coupé, sent sa force décliner et lance un appel à le rejoindre et à reprendre ma gestion du lieu. Cette page présente la lettre de Philippe Coupé. Voyez aussi la présentation de l’état des lieux, les principes et les perspectives d’évolution de l’ermitage Malin. Bonjour, Vous connaissez l′ermitage de (...)


Etat des lieux, principes et activités de l'ermitage Malin

Etat des lieux, principes et activités de l’ermitage Malin

Vous avez pu de temps en temps trouver dans Passerelle Eco une annonce de l’ermitage Malin, situé en Roumanie, pour un séjour participatif ou pour un stage de permaculture. Philippe Coupé, l’animateur de cet écolieu, veut y réunir la permaculture et la pratique du zen, dans un paysage encore presque (...)

Auroville : "Se préparer aux catastrophes"

Auroville : "Se préparer aux catastrophes"

Chers amis, Nous vous souhaitons courage et persévérance pour cette période difficile dans les Philippines. J’aimerais que le GEN et Gaia Education mettent en place des programmes autour de ce problème spécifique. Quand j’ai lu les témoignages, je n’ai pas pu m’empêcher de penser à notre tsunami (...)


Quelques nouvelles des écovillages russes

Quelques nouvelles des écovillages russes

Les écovillages se développent aussi en Russie. Voici, le compte rendu de la dernière rencontre russe, par Laysan Mirzagitova. Chers amis, J’ai le plaisir de vous envoyer ce compte rendu de la rencontre russe des écovillages. Cette rencontre a eu lieu du 7 au 10 février 2008 dans la région de (...)

Co-Habitat et Habitat Groupé en Europe.

Co-Habitat et Habitat Groupé en Europe.

La vie en co-habitat n’est pas un phénomène nouveau mais, pour la première fois, un modèle de communauté (dans le sens de « partage non pas de tout, mais d’éléments choisis du quotidien ») se répand à grande échelle. En effet, alors que la mondialisation tend à détruire les identités culturelles, alors que (...)


Rencontres du Réseau Ecovillage Italien

Rencontres du Réseau Ecovillage Italien

Fin Juillet, environ 130 personnes se sont réunies pour la 9eme réunion annuelle du réseau italien des ecovillages (le RIVE). Cette rencontre fut consacrée en partie à l’écoute des expériences de ceux qui vivent déjà en eco-village, et en partie au dialogue entre membres et non-membres. C’était en (...)

Torri Superiore, un processus d'écovillage en cours

Torri Superiore, un processus d’écovillage en cours

Présentation de l’écovillage Torri Superiore, en Italie : le terrain, les activités, la priorité aux relations humaines, l’économie ... et des conseils pour créer un écovillage en France !


DERNIERS COMMENTAIRES
Recherche sur le site :

Recherche dans la revue :

www.ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Ensemble Immobilier 185 m² , 10 Pièces sur Terrain Plat (Ventes Immobilier dans le 34)

Projet : Joli patrimoine à rénover pour amoureux des pierres, 185 m2, 10 pièces sur un étage, au rez de chaussée: 5 caves dont 2 voutées situé en limite d'un petit village, au coeur du PNR du Haut (...)

Un Premier pas . . . (Graines d’Avenir dans le 27)

Projet : Gaëtan, 29 ans, cherche individu ou groupe ayant projet ou étant installé dans le cadre d'un projet autonome et ouvert. Se lancer dans la recherche et la mise en place d'un tel lieu ou venir (...)

Une Rencontre Joyeuse (Contacts dans le 34)

Projet : Une rencontre joyeuse, voilà mon souhait! Pour: découvrir, échanger, marcher, rire, savourer. Et peut-être voir naître une complicité. Mon fonctionnement: sobriété heureuse grâce au luxe d'être (...)

Colocation Alternative (Elargissement dans le 45)

Projet : Notre colocation fait partie d'un lieu de vie et de projets collectifs, nous sommes une 10aine à vivre à l'année sur le lieu. Nous avons pour intention de créer un lieu alternatif de vie (...)

Terrain (Recherche location dans le 34)

Projet : Coup de main Offre : Ma joie, bonne humeur et coup de main :) Demande : Je suis en petite fourgonnette aménagé, et le froid arrive et je recherche un terrain pour m y poser avec électricité et (...)

Recherche Remplacement pour Soins des Troupeaux (Agricultiver)

Projet : ferme vivrière en activité depuis 20 ans, sur 20 Ha avec sources, bois, dans un lieu en pleine nature dans les montagnes du Cantal. la particularité de ce lieu est donc sa vocation vivrière (...)

Rencontre (Rencontres amoureuses dans le 61)

Projet : Homme de 32 ans, passionné d’écologie, parcourant les chemins à pieds ou en vélo, observateur de la vie sauvage, sensible, calme et affectueux recherche une compagne pour tendresse, vie à la (...)

Recherche Lieu Collectif (À l’abordage dans le 36)

Projet : Je souhaite rejoindre un collectif existant ou en devenir Offre : Ma participation à un projet commun et pragmatique (réalités individuelles, éco, agricoles, juridiques). J'ai des (...)

Bergers pour Prendre Soin d'une Montagne (Dimension Agricole dans le 05)

Projet : Couple berger-bergère, recherche alpage régulier (printemps/été), afin de nous installer et nous impliquer dans la vie locale, sur long terme, pour vie simple, conviviale, chaleureuse. (...)