Passerelle eco

Pratiques et Contacts pour Vivre Ensemble sur une Même Planète

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Actualité du réseau éco

Réseaux

Quelques écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - la partage et l'expérimentation de l'autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Réseau > En Europe et dans le Monde

En Europe et dans le Monde

DOSSIERS

L’association et la revue Passerelle Eco sont partenaires du GEN Europe (Global Ecovillage Network Europe) qui vous renseignera mieux a propos des écovillages étrangers.

Cette rubrique présente néanmoins quelques écovillages à l’étranger.

Autres pages conseillées :

 Ecovillages en France

 Ecolieux, écohameaux et réseau éco

 Revue périodique du réseau écovillage en France


ARTICLES
Les structures légales de SiebenLinden le 31 juillet 2018 , par Véronique Nicolle Wolfsteller

Les structures légales de SiebenLinden

« L’écovillage Sieben Linden existe depuis vingt ans : environ 110 adultes et 30 enfants vivent ici ; c’est l’une des plus importantes densités en maisons bois-paille d’Europe, le terrain couvre 107 hectares et continue de s’étendre au fur-et-à mesure de nos achats de parcelles…. Mais pour moi, l’écovillage est avant-tout le lieu qui abrite le collectif (= la „Gemeinschaft“), comme un grand corps abrite un esprit, inséparables et pourtant si différents. Sans un collectif fort, il aurait été impossible de (...)


Le quartier Vauban le 12 janvier 2017 , par Anita Gillming

Le quartier Vauban

Un éco-quartier urbain à Freiburg en Forêt Noire, à 40 km de Colmar (Alsace). Je souhaite vous faire part d’une expérience d’éco-village en milieu urbain sur un terrain de 32 hectares laissé libre par les forces françaises en Allemagne dans les années 80, actuellement complètement intégré dans la ville de Freiburg. Tout d’abord, les bâtiments des casernes ont été squattés, et assez vite la ville de Freiburg a été interpelée par les habitants, qui ont exprimé le souhait que la ville rachète le terrain au « (...)


Appel à rejoindre et reprendre l'ermitage Malin en Roumanie le 6 août 2014 , par Philippe Coupé, par Ermitaj Malin

Appel à rejoindre et reprendre l’ermitage Malin en Roumanie

L’ermitage Malin, situé en Roumanie, réunit sur un écolieu la permaculture et la pratique du zen, dans un paysage encore presque vierge des pollutions. Malheureusement, le porteur du projet, Philippe Coupé, sent sa force décliner et lance un appel à le rejoindre et à reprendre ma gestion du lieu. Cette page présente la lettre de Philippe Coupé. Voyez aussi la présentation de l’état des lieux, les principes et les perspectives d’évolution de l’ermitage Malin. Bonjour, Vous connaissez l′ermitage de (...)


Etat des lieux, principes et activités de l'ermitage Malin

Etat des lieux, principes et activités de l’ermitage Malin

Vous avez pu de temps en temps trouver dans Passerelle Eco une annonce de l’ermitage Malin, situé en Roumanie, pour un séjour participatif ou pour un stage de permaculture. Philippe Coupé, l’animateur de cet écolieu, veut y réunir la permaculture et la pratique du zen, dans un paysage encore presque (...)

Auroville : "Se préparer aux catastrophes"

Auroville : "Se préparer aux catastrophes"

Chers amis, Nous vous souhaitons courage et persévérance pour cette période difficile dans les Philippines. J’aimerais que le GEN et Gaia Education mettent en place des programmes autour de ce problème spécifique. Quand j’ai lu les témoignages, je n’ai pas pu m’empêcher de penser à notre tsunami (...)


Quelques nouvelles des écovillages russes

Quelques nouvelles des écovillages russes

Les écovillages se développent aussi en Russie. Voici, le compte rendu de la dernière rencontre russe, par Laysan Mirzagitova. Chers amis, J’ai le plaisir de vous envoyer ce compte rendu de la rencontre russe des écovillages. Cette rencontre a eu lieu du 7 au 10 février 2008 dans la région de (...)

Co-Habitat et Habitat Groupé en Europe.

Co-Habitat et Habitat Groupé en Europe.

La vie en co-habitat n’est pas un phénomène nouveau mais, pour la première fois, un modèle de communauté (dans le sens de « partage non pas de tout, mais d’éléments choisis du quotidien ») se répand à grande échelle. En effet, alors que la mondialisation tend à détruire les identités culturelles, alors que (...)


Rencontres du Réseau Ecovillage Italien

Rencontres du Réseau Ecovillage Italien

Fin Juillet, environ 130 personnes se sont réunies pour la 9eme réunion annuelle du réseau italien des ecovillages (le RIVE). Cette rencontre fut consacrée en partie à l’écoute des expériences de ceux qui vivent déjà en eco-village, et en partie au dialogue entre membres et non-membres. C’était en (...)

Torri Superiore, un processus d'écovillage en cours

Torri Superiore, un processus d’écovillage en cours

Présentation de l’écovillage Torri Superiore, en Italie : le terrain, les activités, la priorité aux relations humaines, l’économie ... et des conseils pour créer un écovillage en France !


DERNIERS COMMENTAIRES

www.ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Démarche «Communaliste Libertaire» Terroir et Permaculture Radicale. (Ecolieux existants dans le 65)

Projet : tend à l'autonomie vivrière alimentaire je rénove de vieux bâtiments d'habitation et une grange dans un objectif d'autonomie en énergie. développe des projets d'ateliers agricoles, des (...)

Chantier Festif Printemps 2020 (Construction dans le 26)

Projet : Nous accueillons une vingtaine de personnes du samedi 11 avril au samedi 18 avril 2020, pour un chantier participatif, festif et collectif. Offre : Nous fournissons l'hébergement et les (...)

Recherche Espace pour Atelier + Habitat (À l’abordage dans le 15)

Projet : Je cherche dépendance, bât pro ou grange pr installer atelier de maroquinerie et y vivre ou poser un HL à côté. Créer lieu de travail partagé avec d'autres artisans, partager €/moments/idées, (...)

Rech un Volontaire 20H / Semaine (32) Gers (Ecovolontariat dans le 32)

Projet : Accueillir un homme Offre : En campagne sur la Rn21dans ancienne ferme Gascogne rénovée sur 5000m2 Chambre Nourri (base. Cuisine à partager) Demande : Pas d'addiction marquée Bonne humeur (...)

WE Tambours le son du Soi (Arts de Vie dans le 32)

Projet : 3 stages de 2 jours sont prévus accompagnés par Mahane et Jmarc loup gris : Les 16 et 17 mai au val des fées (34) - 13 et 14 Juin au Play en Dordogne (24260) et les 8 et 9 juillet à la Fust (...)

Recherche Lieu de Vie et d'Activité (Dimension Agricole dans le 28)

Projet : Cotravailler au développement d'un lieu de vie en agroécologie régions de prédilection : 56-29-28-27-78 Offre : experiences en maraichage, terre-paille, assez bricoleuse, et très portée sur le (...)

Recherche Maison Refuge qui se Sent Seule pour en Prendre Soin (Recherche location dans le 94)

Projet : Ma vision : un refuge, une maison habitable qui se sent abandonnée. Je lui redonne vie, énergie, vibrations. Demande : Je quitte mon appartement (94) le 29 février, et je retourne vers la (...)

Création Eco Colo Cherbourg en Cotentin (Un Groupe Existe dans le 50)

Projet : Création d une colocation Oasis pour partager une vie en petite communauté à Cherbourg en Cotentin. Projet autour des valeurs et éthique des Colibri Pierre Rabhi, écologique, solidaire, (...)

Place Familiale et Mode de Vie Partagée (À l’abordage dans le 65)

Projet : Couple actif (Htes-pyrénées, cadre naturel et boisé) prop. à la fois une place familiale à dame 45/55 ans et un mode de vie partagé (projet maison d'accueil). Pr aider aux activités ménagères (...)