Passerelle eco

Pratiques et Contacts pour Vivre Ensemble sur une Même Planète

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Actualité du réseau éco

Réseaux

Quelques écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - la partage et l'expérimentation de l'autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Thématiques > Contr-Information, Ré-information

Contr-Information, Ré-information


ARTICLES
L'électromobilité à l'hydrogène : ça coûte cher et ça consomme 3 fois plus d'électricité le 21 novembre 2018 , par Jean-Louis Gaby - Sortir du Nucléaire Montluçon, par Yann, ATN

L’électromobilité à l’hydrogène : ça coûte cher et ça consomme 3 fois plus d’électricité

Pour sortir au plus vite du nucléaire et des énergies carbonées, il est urgent d’investir massivement dans les énergies renouvelables, et dans le stockage or, le choix de l’hydrogène comme stockage de l’électricité, conduit à des problèmes techniques, environnementaux, de sécurité, à des coûts prohibitifs, et à un gaspillage de fonds publics. Jean Louis Gaby : L’argument communément entendu en faveur de l’hydrogène est qu’un plein, qui se fait en quelques minutes, permet de parcourir jusqu’à 600 (...)


Affaire Tarnac et Nucléaire Français (vidéo) le 14 mars 2018 , par JLuc (Passerelle Eco)

Affaire Tarnac et Nucléaire Français (vidéo)

La Parisienne Libérée raconte la collusion entre medias et industrie nucléaire française à l’occasion de l’affaire Tarnac. On ne saurait être plus clair. La pose des crochets sur des tronçons ferrovières est un acte politique, coordonné de part et d’autre de la frontière en résistance au transport nucléaire. Mais pour expliquer ça, au journal de 20h, faudrait parler de la Hague, qui elle fait vraiment peur, et des conséquences de cette industrie, ce que l’état nucléaire évite à tout (...)


COP21 : le Jury de Déontologie Publicitaire retoque la communication mensongère d'EDF le 11 janvier 2016

COP21 : le Jury de Déontologie Publicitaire retoque la communication mensongère d’EDF

Suite à une plainte du Réseau "Sortir du nucléaire", le Jury de Déontologie Publicitaire (JDP) vient de mettre à mal la propagande d’EDF sur son électricité à « 98% sans CO2 » et sa participation à un « monde bas-carbone ». Des affirmations trompeuses démontées par le Jury de Déontologie Publicitaire Le 23 septembre 2015, le Réseau "Sortir du nucléaire" a déposé plainte devant le JDP contre la publicité « EDF, partenaire officiel d’un monde bas carbone », dans laquelle l’électricien prétendait produire « 98% (...)


Réponse aux mensonges contre la ZAD de Notre Dame des Landes

Réponse aux mensonges contre la ZAD de Notre Dame des Landes

Depuis quelques jours, avant la mobilisation de samedi 9 Janvier comme avant chaque grande mobilisation militante en faveur de la défense de la Zone À Défendre de Notre Dames des Landes, une petite histoire croustillante visant à stigmatiser le mouvement anti-aéroport, et en particulier les (...)

Agriculture climato-maligne : une tumeur politique ?

Agriculture climato-maligne : une tumeur politique ?

La “climate smart agriculture”, derrière ce nom se cache une agriculture livrée à la finance carbone et aux multinationales. Dossier coordonné par Attac France et la Confédération Paysanne. Mars 2015 L’Alliance globale pour l’agriculture climato-maligne a été lancée, le 23 septembre 2014, à l’occasion (...)


Nucléaire : risible effet d'annonce de Mme Royal

Nucléaire : risible effet d’annonce de Mme Royal

Début 2015, Mme Royal reprenait à son compte, quelques années plus tard, les déclarations volontaristes de M. Sarkozy en matière de nucléaire. Ces déclarations, déjà problématiques en leur temps, semblent encore plus détachées des réalités d’une énergie nucléaire non seulement dangereuse, mais également (...)

TAFTA : la langue de bois du mandat de négociation

TAFTA : la langue de bois du mandat de négociation

Ci-dessous un petit texte d’analyse de la langue de bois dans le mandat de négociation du traité TAFTA, réalisé par un juriste, militant des Amis de la Terre - Paris... On peut également ajouter à ce texte d’analyse un autre aspect structurant de cette novlangue : l’emploi de la forme passive... (...)


Effondrement de la part du nucléaire dans la production mondiale d'électricité

Effondrement de la part du nucléaire dans la production mondiale d’électricité

On lit parfois ici où là que, malgré la catastrophe de Fukushima, l’industrie nucléaire repart du bon pied et se développe sur la planète. Cette allégations ne résistent pas à la consultation des données les plus officielles, comme par exemple la parution annuelle de l’Agence internationale de l’énergie (...)

Un permis à points pour les centrales nucléaires

Un permis à points pour les centrales nucléaires

Comment Sortir Vite du Nucléaire ? En créant un permis de conduire une centrale... un permis à points bien sûr ! Le gendarme du nucléaire, l’ASN, Autorité de sûreté nucléaire, n’aurait plus qu’à retirer des points à chaque infraction au code du nucléaire. Et une centrale qui a perdu ses 12 points serait (...)


DERNIERS COMMENTAIRES

www.ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Offre Lieu de Vie et d'Activité (Elargissement dans le 71)

Projet : Entretien du potager, du verger, élagage et débroussaillage, soins aux animaux, cuisson du pain,traite et transformation du lait, accueil pédagogique et camping :trop de tâches pour les (...)

Recherche Terrain Tiny House Sud-Ouest (Un Groupe Existe dans le 40)

Projet : Dans le cadre de la création d'un écolieu dans le secteur de Peyrehorade, nous cherchons un lieu d'atterissage avec notre Tiny-House pour pouvoir prospecter dans la région. Offre : Propose : (...)

Famille en Recherche de son Lieu de Vie (Graines d’Avenir)

Projet : Couple 35/44a + 3 enfants, chat + 2 enfants accueillis de temps en temps, Cherchant pied à terre pour autosuffisance en vue effondrement. Lieu collectif ou pas, à créer ou à rejoindre. (...)

Écovolontariat (Ecovolontariat dans le 48)

Projet : Nous sommes Mathias Rameau et Loup Cochet, deux jeunes de 17 ans à la recherche d’un nouveau mode de vie. Nous avons tout les deux décidé de mettre de coté notre scolarité pour pouvoir (...)

Donne Chèvre (Agricultiver dans le 42)

Offre : Une très bonne « débrousailleuse » et fidèle compagne. Suite à la disparition de sa mère, notre ami chèvre Pasqualina se retrouve toute seule. Elle est très proche de l’homme car sa grand mère puis (...)

Écovolontariat du 15 Mars au 30 Juin (Ecovolontariat dans le 04)

Projet : Partager notre savoir-faire. Faire découvrir les diverses activités de la ferme et le massif des Monges. Offre : Logement dans un petit chalet indépendant (chambre, cuisine) - la douche est (...)

Recherche Maraicher (+) sur Petite Ferme en Drôme: (Elargissement dans le 26)

Projet : Au «  Chant des Anes » en Nord Drôme sur ferme de 6 hectares Qui serait intéressé pour conduire à bien les activités agricole :Maraichage avec possibilité de petits ateliers (...)

Cohabitons (Graines d’Avenir dans le 88)

Projet : recherche éco-collectif non religieux, esprit partage, solidarité, créatif, où terre rime aussi avec espèces auxiliaires. Offre : acquis naturalistes, LPO, compétences agri, JEV, milieux (...)

Projet d'Habitat Collectif / Participatif (Graines d’Avenir dans le 30)

Projet : Notre ambition est de regrouper des personnes, pour vivre ensemble dans un lieu de vie alternatif, basé sur le partage et l'entraide : Mutualiser l'achat, les ressources, les compétences (...)