Passerelle eco

Pratiques et Contacts pour Vivre Ensemble sur une Même Planète

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Actualité du réseau éco

Réseaux

Quelques écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - le site Nima'Sadi de partage et d'expérimentation sur autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Thématiques > Juridique > SCI et statuts pour écovillages et habitats groupés

SCI et statuts pour écovillages et habitats groupés

Les candidats à l’écovillage, pour réaliser leur projet, sont à la recherche de statuts juridiques qui soient à la fois respectueux de leur intérêts personnels et qui soient porteurs des valeurs du projet d’écovilage lui-même.

Ces intérêts sont parfois contradictoire.

Certaines structures, comme les associations sont très souples maus offrent peu de garantie, tandis que d’autres, plus protectrices de la propriété, comme les SCI, sont très encadrées par la loi et ne sont pas aussi librement façonnables pour les besoins de l’éthique du projet.

Selon les cas, il en résultera divers montages. Et parmi ceux-ci, on envisagera souvent la Société Civile Immobilière et la Société Civile Immobilière de Location. En effet, ces statuts présentent des atouts pour la création d’écovillages.

Cette rubrique vise à présenter les caractéristiques de la SCI et à déterminer les meilleures manières de l’utiliser pour la création d’un écovillage.

Si vous avez des compétences dans ce domaine ardu, votre participation est bienvenue : merci de nous contacter


ARTICLES
Montage juridique : SARL + SCI le 12 septembre 2004

Montage juridique : SARL + SCI

Une SCI n’a pas que des avantages ? On peut envisager de la coupler avec une SARL. C’est ce qu’a fait le projet VN... mais est-ce bien la bonne solution ?


Conscience Fiscale et Projet d'Habitat Groupé le 25 juin 2004

Conscience Fiscale et Projet d’Habitat Groupé

Une meilleure connaissance de la réglementation et des us et coutumes locales permet de faire des économies sur le coût d’une construction et de réduire les charges fiscales annuelles ; démarche permettant d’accéder à une plus grande liberté économique et donc à une plus grande liberté de choix de mode de vie.


SCIL : Principes de la Société Civile Immobilère de Location le 25 juin 2004

SCIL : Principes de la Société Civile Immobilère de Location

La SCIL : Société Civile Immobilère de Location, une solution juridique possible pour les écovillages.


La Société Civile Immobilière de location (SCIL)

La Société Civile Immobilière de location (SCIL)

La Société Civile Immobilière de location (SCIL) : Avantages financiers et éthiques et implications au plan humain


DERNIERS COMMENTAIRES
Recherche sur le site :

Recherche dans la revue :

www.ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Ensemble Immobilier 185 m² , 10 Pièces sur Terrain Plat (Ventes Immobilier dans le 34)

Projet : Joli patrimoine à rénover pour amoureux des pierres, 185 m2, 10 pièces sur un étage, au rez de chaussée: 5 caves dont 2 voutées situé en limite d'un petit village, au coeur du PNR du Haut (...)

Un Premier pas . . . (Graines d’Avenir dans le 27)

Projet : Gaëtan, 29 ans, cherche individu ou groupe ayant projet ou étant installé dans le cadre d'un projet autonome et ouvert. Se lancer dans la recherche et la mise en place d'un tel lieu ou venir (...)

Une Rencontre Joyeuse (Contacts dans le 34)

Projet : Une rencontre joyeuse, voilà mon souhait! Pour: découvrir, échanger, marcher, rire, savourer. Et peut-être voir naître une complicité. Mon fonctionnement: sobriété heureuse grâce au luxe d'être (...)

Colocation Alternative (Elargissement dans le 45)

Projet : Notre colocation fait partie d'un lieu de vie et de projets collectifs, nous sommes une 10aine à vivre à l'année sur le lieu. Nous avons pour intention de créer un lieu alternatif de vie (...)

Terrain (Recherche location dans le 34)

Projet : Coup de main Offre : Ma joie, bonne humeur et coup de main :) Demande : Je suis en petite fourgonnette aménagé, et le froid arrive et je recherche un terrain pour m y poser avec électricité et (...)

Recherche Remplacement pour Soins des Troupeaux (Agricultiver)

Projet : ferme vivrière en activité depuis 20 ans, sur 20 Ha avec sources, bois, dans un lieu en pleine nature dans les montagnes du Cantal. la particularité de ce lieu est donc sa vocation vivrière (...)

Rencontre (Rencontres amoureuses dans le 61)

Projet : Homme de 32 ans, passionné d’écologie, parcourant les chemins à pieds ou en vélo, observateur de la vie sauvage, sensible, calme et affectueux recherche une compagne pour tendresse, vie à la (...)

Recherche Lieu Collectif (À l’abordage dans le 36)

Projet : Je souhaite rejoindre un collectif existant ou en devenir Offre : Ma participation à un projet commun et pragmatique (réalités individuelles, éco, agricoles, juridiques). J'ai des (...)

Bergers pour Prendre Soin d'une Montagne (Dimension Agricole dans le 05)

Projet : Couple berger-bergère, recherche alpage régulier (printemps/été), afin de nous installer et nous impliquer dans la vie locale, sur long terme, pour vie simple, conviviale, chaleureuse. (...)