Passerelle eco

Pratiques et Contacts pour Vivre Ensemble sur une Même Planète

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Actualité du réseau éco

Réseaux

Quelques écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - la partage et l'expérimentation de l'autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Thématiques > Juridique > SCI et statuts pour écovillages et habitats groupés

SCI et statuts pour écovillages et habitats groupés

Les candidats à l’écovillage, pour réaliser leur projet, sont à la recherche de statuts juridiques qui soient à la fois respectueux de leur intérêts personnels et qui soient porteurs des valeurs du projet d’écovilage lui-même.

Ces intérêts sont parfois contradictoire.

Certaines structures, comme les associations sont très souples maus offrent peu de garantie, tandis que d’autres, plus protectrices de la propriété, comme les SCI, sont très encadrées par la loi et ne sont pas aussi librement façonnables pour les besoins de l’éthique du projet.

Selon les cas, il en résultera divers montages. Et parmi ceux-ci, on envisagera souvent la Société Civile Immobilière et la Société Civile Immobilière de Location. En effet, ces statuts présentent des atouts pour la création d’écovillages.

Cette rubrique vise à présenter les caractéristiques de la SCI et à déterminer les meilleures manières de l’utiliser pour la création d’un écovillage.

Si vous avez des compétences dans ce domaine ardu, votre participation est bienvenue : merci de nous contacter


ARTICLES
Montage juridique : SARL + SCI le 12 septembre 2004

Montage juridique : SARL + SCI

Une SCI n’a pas que des avantages ? On peut envisager de la coupler avec une SARL. C’est ce qu’a fait le projet VN... mais est-ce bien la bonne solution ?


Conscience Fiscale et Projet d'Habitat Groupé le 25 juin 2004

Conscience Fiscale et Projet d’Habitat Groupé

Une meilleure connaissance de la réglementation et des us et coutumes locales permet de faire des économies sur le coût d’une construction et de réduire les charges fiscales annuelles ; démarche permettant d’accéder à une plus grande liberté économique et donc à une plus grande liberté de choix de mode de vie.


SCIL : Principes de la Société Civile Immobilère de Location le 25 juin 2004

SCIL : Principes de la Société Civile Immobilère de Location

La SCIL : Société Civile Immobilère de Location, une solution juridique possible pour les écovillages.


La Société Civile Immobilière de location (SCIL)

La Société Civile Immobilière de location (SCIL)

La Société Civile Immobilière de location (SCIL) : Avantages financiers et éthiques et implications au plan humain


DERNIERS COMMENTAIRES

www.ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Démarche «Communaliste Libertaire» Terroir et Permaculture Radicale. (Ecolieux existants dans le 65)

Projet : tend à l'autonomie vivrière alimentaire je rénove de vieux bâtiments d'habitation et une grange dans un objectif d'autonomie en énergie. développe des projets d'ateliers agricoles, des (...)

Chantier Festif Printemps 2020 (Construction dans le 26)

Projet : Nous accueillons une vingtaine de personnes du samedi 11 avril au samedi 18 avril 2020, pour un chantier participatif, festif et collectif. Offre : Nous fournissons l'hébergement et les (...)

Recherche Espace pour Atelier + Habitat (À l’abordage dans le 15)

Projet : Je cherche dépendance, bât pro ou grange pr installer atelier de maroquinerie et y vivre ou poser un HL à côté. Créer lieu de travail partagé avec d'autres artisans, partager €/moments/idées, (...)

Rech un Volontaire 20H / Semaine (32) Gers (Ecovolontariat dans le 32)

Projet : Accueillir un homme Offre : En campagne sur la Rn21dans ancienne ferme Gascogne rénovée sur 5000m2 Chambre Nourri (base. Cuisine à partager) Demande : Pas d'addiction marquée Bonne humeur (...)

WE Tambours le son du Soi (Arts de Vie dans le 32)

Projet : 3 stages de 2 jours sont prévus accompagnés par Mahane et Jmarc loup gris : Les 16 et 17 mai au val des fées (34) - 13 et 14 Juin au Play en Dordogne (24260) et les 8 et 9 juillet à la Fust (...)

Recherche Lieu de Vie et d'Activité (Dimension Agricole dans le 28)

Projet : Cotravailler au développement d'un lieu de vie en agroécologie régions de prédilection : 56-29-28-27-78 Offre : experiences en maraichage, terre-paille, assez bricoleuse, et très portée sur le (...)

Recherche Maison Refuge qui se Sent Seule pour en Prendre Soin (Recherche location dans le 94)

Projet : Ma vision : un refuge, une maison habitable qui se sent abandonnée. Je lui redonne vie, énergie, vibrations. Demande : Je quitte mon appartement (94) le 29 février, et je retourne vers la (...)

Création Eco Colo Cherbourg en Cotentin (Un Groupe Existe dans le 50)

Projet : Création d une colocation Oasis pour partager une vie en petite communauté à Cherbourg en Cotentin. Projet autour des valeurs et éthique des Colibri Pierre Rabhi, écologique, solidaire, (...)

Place Familiale et Mode de Vie Partagée (À l’abordage dans le 65)

Projet : Couple actif (Htes-pyrénées, cadre naturel et boisé) prop. à la fois une place familiale à dame 45/55 ans et un mode de vie partagé (projet maison d'accueil). Pr aider aux activités ménagères (...)